Sélectionner une page

Installer le logiciel Vente Partner

10 Jan, 2020
Christian Desreumaux
Vente Partner

Cet article a pour objectif de vous expliquer comment installer une nouvelle licence Monoposte ou Réseau du logiciel de CRM Vente Partner (dans le cas de l’installation de la mise à jour d’une licence existante, le logiciel détectera automatiquement les répertoires d’installation en utilisant les informations du « ventpart.ini »).

1. Le support d’installation

Si vous vous avez un CD-Rom fourni par l’éditeur, il faut insérer celui-ci dans le lecteur de CD-Rom de l’ordinateur à installer et l’installation démarrera automatiquement (sauf si le mode automatique du lecteur de CD-Rom a été désactivé, dans ce cas, voir l’installation manuelle ci-dessous).

CD Vente Partner

Les dernières versions du logiciel étant uniquement fournie aux clients sous la forme d’un lien de téléchargement communiqué par l’éditeur avec les clés du logiciel, il vous faudra télécharger celui-ci et décompresser l’archive au format ZIP dans un répertoire temporaire.

Dans cette archive, le premier niveau correspond à la langue (« Fr » pour français) et le deuxième aux fichiers d’installation de la langue sélectionnée. Le répertoire « Cd » permet d’installer le logiciel et le répertoire « Extensions » les add-ons de Vente Partner (Odbc, support des bases de données de grande taille …)

Pour lancer l’installation, il vous suffit d’exécuter le fichier « setup.exe » du répertoire « Cd ».

Après l’apparition de la mire de chargement, patienter quelques instants et la boîte de bienvenue s’affichera à l’écran. Elle vous permettra de valider le contrat de licence communiqué par l’éditeur et de passe à la phase installation proprement dite.

Une fois le contrat de licence validé, une fenêtre s’affiche afin de vous permettre de saisir le clé qui vous a été communiquée par l’éditeur. Une fois la clé saisie et validée, le logiciel vous indiquera la nature de celle-ci (numéro de la version installée, Monoposte ou Réseau, version).

Vente Partner - Saisie clé

Nota : Suivant la version utilisée, le choix de la langue d’installation vous sera proposée, la version 16.0 n’étant proposée qu’en français.

2. Installer le logiciel Vente Partner en Monoposte

Lors de l’installation du logiciel Vente Partner en version Monoposte, le logiciel vous proposera deux type d’installation.

  • Local : Installation personnalisée : Cette option permet d’affiner les choix de l’installation en spécifiant quelles composantes du logiciel sont installées.
  • Local : Installation typique : Cette option (proposée par défaut) représente une installation standard avec l’accès complet aux fonctions du logiciel.

Une fois le type d’installation validé, il vous faudra :

  1. Sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez installer le logiciel.
  2. Utilisez le bouton Parcourir pour modifier le chemin par défaut si celui-ci ne vous convient pas.

Vente Partner - Installation

Nota : Le logiciel doit obligatoirement être installé dans un répertoire, et ne peut en aucun cas être placé directement sur la racine d’un lecteur (C:\, D:\, F:\ …).

Une fois votre choix fait, continuez l’installation. Si le répertoire choisi n’existe pas, vous devrez autoriser le système à le créer automatiquement pour poursuivre l’installation.

L’écran suivant n’apparaît que lorsqu’une installation personnalisée a été choisie. Dans le cas contraire, l’installation se poursuit à l’étape suivante avec les options par défaut.

Vente Partner - Installation

Il faut maintenant entrer votre nom et celui de votre société. Ces informations sont mémorisées pour personnaliser votre installation du logiciel.

Il est ensuite nécessaire d’indiquer au logiciel le code unique attribué au poste en cours d’installation. Ce code unique, constitué de lettres ou chiffres, doit comporter au maximum 6 caractères. Cet identifiant unique est primordial pour la consolidation des données entre diverses machines, et il est impératif d’attribuer un code différent à chaque poste (voir article sur le paramétrage de la consolidation).

Vente Partner - Installation

L’ajout optionnel de la fonctionnalité SQL pour Vente Partner est proposé. Elle nécessite l’installation du pilote ODBC Codebase livré avec Vente Partner. Nous vous conseillons très fortement d’installer cette fonctionnalité car la plupart des paramètrages réalisés (dont celui livré en standard) utilisent cette fonctionnalité.

Vente Partner - Installation SQL

Rappel : Si vous n’avez pas procédé vous-même à l ’installation de Vente Partner, vous pouvez consulter les caractéristiques de l ’installation dans le fichier ventpart.ini sous le répertoire windows ou depuis le menu aide de chaque module en sélectionnant l’option « A propos de Vente Partner » puis le bouton « Maintenance »( cf. article à ce sujet).

3. Installer le logiciel Vente Partner en réseau

Attention : Ce type d’installation ne vous sera proposé que si votre licence est de type réseau.

L’installation du logiciel Vente Partner en environnement réseau s’effectue en deux étapes :

3.1 Installation du serveur

Cette étape prépare les composantes partagées et le répertoire du serveur qui sera utilisé par les différents postes. Elle doit obligatoirement s’effectuer avant l’installation des postes.

Cette étape de l’installation peut être effectuée depuis :

  • Le serveur lui-même s’il est non dédié,
  • Un poste connecté au serveur depuis le réseau. Cette méthode est conseillée, car elle diminue les risques de fausses manipulations. L’installation depuis le serveur ne présente par ailleurs aucun avantage.

Nota : Bien qu’il soit techniquement possible d’utiliser le serveur comme poste d’exploitation du logiciel avec certains systèmes réseaux, ce type d’utilisation est très fortement déconseillé, car elle engendre une chute de performances et de fiabilité du réseau. Si vous souhaitez néanmoins utiliser le logiciel depuis votre serveur, vous devrez réaliser l’installation serveur sur un disque de cette machine, puis relancer l’installation et installer la partie poste sur cet ordinateur.

IMPORTANT :

  • Dans tous les cas, vous devez disposer de droits d’accès suffisants sur le serveur, permettant de créer des répertoires, créer, modifier ou supprimer des fichiers, accéder aux ressources du réseau, et modifier la base de registres du système. Un droit d’accès de type superviseur est fortement conseillé.
  • Dans le cas d’une réinstallation du serveur par dessus une version existante de Vente Partner, il est impératif de s’assurer qu’aucun poste n’est connecté au logiciel avant de réinstaller le serveur (cf. Astuces techniques).
  • Dans le cas de l’installation en réseau, il faut utiliser la même clé CD affectée au réseau et ce pour tous les postes du réseau (serveur et postes de travail).

Pour lancer l’installation, vous devez préalablement sélectionner le répertoire partagé, situé sur l’un des disques du serveur, qui hébergera l’ensemble des paramétrages et des données utilisés par le logiciel Vente Partner. Utilisez le bouton Parcourir pour modifier le chemin par défaut si celui-ci ne vous convient pas.

Le chemin choisi peut être situé sur un lecteur virtuel (F:, G:, X: …) ou utiliser un chemin d’accès réseau 32 bits étendu, de type \\MonServeur\\Logiciels\VentePartner. Les lecteurs virtuels ont pour avantage de simplifier le chemin d’accès et de faciliter le déplacement d’arborescences mais ne sont pas obligatoires.

Dans le cas de la version réseau, chaque licence d’utilisation permet d’installer un unique serveur. Par contre, il est possible d’installer le logiciel sur autant de postes différents que cela est souhaité. Toutefois, un accès simultané au serveur ne sera autorisé que pour un nombre maximal de postes défini au moment de l’acquisition des licences du logiciel (on parle ici d’accès concurrents, par exemple une licence réseau 10 postes pourra être installée sur 14 postes mais seules 10 personnes pourront se connecter au maximum au serveur à un instant donné).

3.2 Installation des postes

Cette étape s’effectue sur chacun des postes du réseau qui utilisera le logiciel Vente Partner. Elle est utile pour configurer le poste et le lier aux ressources partagées présentes sur le serveur (données, paramétrages …)

Nota : Si vous avez un CD-Rom, il est plus simple de copier l’intégralité des fichiers d’installation du CD sur une unité réseau partagée, dans un répertoire vide, puis de lancer l’installation depuis ce répertoire (cf. 3.1).

IMPORTANT :

  • Vous devez impérativement indiquer le répertoire utilisé lors de l’installation du serveur. Tout autre répertoire sera refusé.
  • Dans les cas où vous restaurez un nouveau dossier pour la première fois, pensez à compléter le fichier ventpart.ini ($ Dossier) sur chaque poste de travail.

Vous aimerez lire aussi 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *